Or en l'air on s'en fout.
Bref....
Pas A+, sur ce coup la !

Lolo
Avoir des certitudes et les défendre, je trouve ça bien.lobs a écrit:Bon, stop. Tu ne parles QUE de reference sol.
Or en l'air on s'en fout.
Bref....
Pas A+, sur ce coup la !
Lolo
moi ça ne me dérange pas, je ne trouve pas qu'il soit pourris chacun reste sur ses idées en bonne entente ce qui fait que l'échange est stérile mais pas décevantJulien_de_Brumath a écrit:Je précise que je peux me tromper aussi, ce qui est déjà arrivé.
Mais ce sujet est mon sujet favori, je ne peux pas m'empêcher. Promis, la prochaine fois, je ferme ma grande g....
Et je vais me flageller pour avoir pourri le topic sur le second régime... (non, pas tapper).
P.S. : Je ne vous ai pas encore parlé de mon pantalon, qui flappe différemment quand je vole vent de travers et vent de face ?
Ah merde, j'avais promis d'arrêter...
lobs a écrit:Quand on roule en voiture avec une mouche qui vole dedans, si on pile, les passagers s'ecrasent le pif sur le pare brise.
Et la mouche qui vole ????
lolo_pendul a écrit:Pour moi dans la vraie vie un vent complètement laminaire ça n'existe pas. Le fait que le taux de monté est meilleur vent de face que vent de cul en est une illustration.
Julien_de_Brumath a écrit:En bleu, la trajectoire idéale dans un flux laminaire sans prise en compte de la force centrifuge.
En rouge, la trajectoire avec une force centrifuge d'intensité estimée mais qui varie avec le carré de la vitesse sol.
Les valeurs sont bidons, mais on a un phénomène auquel je ne m'attendais pas, le décalage est surtout latéral. Probablement une erreur de calcul, liée au fait que je me suis simplifié la vie pour calculer le rayon de virage à chaque point
Julien_de_Brumath a écrit:Salut,
Second régime : (ce qu'on apprends aux pilotes d'avions légers)
- quand tu augmente l'incidence d'une aile, tu gagnes momentanément en portance mais tu augmentes la trainée, il faut donc compenser la perte de vitesse avec du moteur
- si tu continues à faire cette manip', tu vas arriver à une limite aérodynamique où si tu continues à augmenter l'incidence, tu ne vas plus augmenter la portance du tout mais la diminuer !.
Au-delà de cette limite, tu es en SECOND REGIME.
- quand tu en es là, tu l'as dans l'os : tu es très lent et tu ne peux pas augmenter les gaz car tu es déjà au max : si tu réduis les gaz, ta portance s'écroule et tu te casses la gueule.
Si tu continue à augmenter l'incidence, tu dégrades la portance et tu te casses la gueule. La seule chance c'est de diminuer l'incidence, ce qui en plus d'être contre-intuitif va provoquer
une perte d'altitude momentanée et donc tu te casses la gueule aussi (si tu es près du sol).
- Par définition, tu es aussi dangereusement près de la vitesse de décrochage (ou de parachutale).
On peut aussi expliquer ça avec la polaire des vitesses, mais je ne me rappelle plus.
En avion, c'est une cause d'accident très connue (appareil trop lourd et pas assez puissant, le pilote voit arriver le bout de la piste, tire, tire, tire, ça monte pas, boum).
D'où la nécessité de faire un "pallier de prise de vitesse".
Bref, en paramoteur, vous avez peut-être déjà connu ça quand vous êtes débutant : votre aile est trop lente pour prendre en charge, alors vous mettez plein gaz en tirant les freins.
Vous traversez tout le terrain en courant, mais l'aile ne décolle pas. Vous avortez le déco en pensant à un problème moteur, mais en l'essayant un peu plus tard vous constatez qu'il fonctionne parfaitement.
Et dans la foulée vous redécollez sans problème. Félicitations, vous avez découvert le second régime.
J'ai bien compris qu'il s'agit de voler lentement à l'attero, mais je m'abstiendrai d'essayer ce truc (en cas de panne moteur, l'aile va chercher de la vitesse et tu vas t'éclater la gueule à mon avis).
Mieux vaut venir vite et faire un arrondi, non ?
A plus,
Julien
je suis comme toi mais je vois qu'il y a des passionnés avec les connaissances qui permettent de belles confrontations intelligentesjean michel a écrit:Moi des fois je décroche ,mais globalement je trouve ce post intéressant
Les lois de la physique sont pas si simple que ça
Mais je ne pense pas que ça nous evitent des incidents de vol
... se poser moteur allumé avec un passager, c'est multiplier par 2 le risque "hachoir" !Et en vous lisant je ne sais plus quoi penser
Retourner vers Pilotage avancé
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité