MONTAGE E-PROP

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Re: MONTAGE E-PROP

Messagepar PM-CH » 21 Jan 2018, 11:59

pou a écrit:
gericoptere a écrit:ou alors ne mettre qu'une seule pale !

:arrow: :mrgreen:
avant guerre cela a existé la pale était unique avec un contrepoids ce qui évitait contrairement aux hélices à deux pales la deuxième pale passe dans le flux perturbé créé par la première.


Ça c'est valable pour les hélices qui n'ont pas de pas !!!
Des qu'une hélice à du pas elle fait mouvoir la masse d'air qui l'environne et chaque pâle voit de l'air "neuf"
Si on suit ton raisonnement les hélices à 3 4 5 6 ... pales auraient un rendement de plus en plus mauvais hors c'est l'inverse qui est constaté
Pour info j'ai un ami Suisse qui a un motoplaneur Silent monte avec une monopale , pas pour des raisons de rendement , mais de dimensions d'ouverture du fuselage ! L'hélice possède un axe de balancier pour limiter les vibrations dynamiques
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Re: MONTAGE E-PROP

Messagepar pou » 21 Jan 2018, 15:04

PM-CH a écrit:
pou a écrit:
gericoptere a écrit:ou alors ne mettre qu'une seule pale !

:arrow: :mrgreen:
avant guerre cela a existé la pale était unique avec un contrepoids ce qui évitait contrairement aux hélices à deux pales la deuxième pale passe dans le flux perturbé créé par la première.


Ça c'est valable pour les hélices qui n'ont pas de pas !!!
Des qu'une hélice à du pas elle fait mouvoir la masse d'air qui l'environne et chaque pâle voit de l'air "neuf"
Si on suit ton raisonnement les hélices à 3 4 5 6 ... pales auraient un rendement de plus en plus mauvais hors c'est l'inverse qui est constaté
Pour info j'ai un ami Suisse qui a un motoplaneur Silent monte avec une monopale , pas pour des raisons de rendement , mais de dimensions d'ouverture du fuselage ! L'hélice possède un axe de balancier pour limiter les vibrations dynamiques
Ce que j'en dis c'est ce que m'ont expliqué des vieux de la vieille.
Le fait d'avoir plusieurs pales permet de réduire le diamètre des hélices afin qu'avec la puissance disponible les pas ne deviennent pas trop importants et décrochent les filets d'air ainsi que l'extrèmité des pales ne deviennent pas supersoniques
C'est pour cela que l'on en arrive à des hélices multipales mais qui ont moins de rendement chacunes.
c'est une balance entre le rendement/le regime/le pas/le diamètre.

Je peux avoir mal compris ce que les ancêtres m'avaient expliqué!

Madame de E-Prop vous avez une URL où l'on peut comparer les rendements d'hélices mono ou multipales
ou bien qui explique pourquoi choisir tel type d'hélice et dans quel cas? Merci
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Re: MONTAGE E-PROP

Messagepar Anne E-Props » 21 Jan 2018, 16:02

Bonjour,

Voir cette page: http://www.e-props.fr/16/geneHEP_F.php
A la fin, quelques explications sur les nombres de pales et les diamètres.

Plus il y a de pales, meilleur est le rendement.
Il est possible de le voir en entrant quelques cas de calculs dans notre programme de modélisation : http://www.e-props.fr/16/calcF.php
Une tripale aura un meilleur rendement, donc offrira plus de poussée qu'une bipale. Ceci est valable pour les diamètres et les puissances utilisées en aviation légère.

Mais ceci n'est vrai que si la pale est adaptée à la configuration : une pale de bipale qui serait simplement montée sur un moyeu tripale ou quadripale ne permettrait pas d'avoir les performances idéales en tri ou quadripale. La pale universelle qui va pour toutes les configurations n'existe pas, hélas. A chaque hélice une géométrie de pale différente, ou alors le rendement ne sera pas optimal.


Sur les sillages de pales :
Les pales ne passent pas dans le sillage les unes des autres. C'est physiquement impossible, car le sillage des pales est emmené par le souffle de l'hélice.
Il existe un seul cas où les sillages des pales se croisent : c'est lorsque l'on inverse le pas des pales sur les hélices à pas variable. On appelle cela "reverse" ou "inversion de poussée". C'est un dispositif permettant d'orienter vers l'avant la poussée exercée par un moteur dans le but de ralentir l'avion et de réduire les distances de freinage lors de l'atterrissage. Pendant la reverse, le bruit des pales passant dans leur propre sillage est très caractéristique.

Bons vols !
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Re: MONTAGE E-PROP

Messagepar pou » 21 Jan 2018, 16:43

Merci madame, je vois qu'on bosse aussi le dimanche!
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Re: MONTAGE E-PROP

Messagepar Anne E-Props » 21 Jan 2018, 18:08

Avec une telle météo, on reste au chaud !
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Re: MONTAGE E-PROP

Messagepar pou » 21 Jan 2018, 19:52

Anne E-Props a écrit:Avec une telle météo, on reste au chaud !
Ici en Sardaigne avec le mistral on fait pareil!
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Re: MONTAGE E-PROP

Messagepar gericoptere » 24 Jan 2018, 18:51

le 2.68 est rare !
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: MONTAGE E-PROP

Messagepar pascal04 » 07 Fév 2018, 10:42

gericoptere a écrit:le 2.68 est rare !


Il est rare en France, mais c'est le plus utilisé à l'étranger. ;-)
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Re: MONTAGE E-PROP

Messagepar pou » 07 Fév 2018, 13:03

pascal04 a écrit:
gericoptere a écrit:le 2.68 est rare !


Il est rare en France, mais c'est le plus utilisé à l'étranger. ;-)
je pense que ce sont les premier moster qui ont cette réduction puisque le mien a été acheté en 2013
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