Quel ratio Puissance / kg de PTV pour du chariot

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

Quel ratio Puissance / kg de PTV pour du chariot

Messagepar Joe31 » 04 Fév 2018, 20:24

Bonsoir à tous,

Je me posais la question de savoir quel était le ratio moyen de puissance par kg de PTV.
Ceci pour un vol standard en chariot avec:
    une bonne aptitude au déco suffisament ''court''
    un taux de montée efficace
    pas de sous-motorisation ni une sur-motorisation (vol de ballade) en sécurité

Reposée plus directement:
Un chariot équipé d'un Corsair Black Devil MY25 annoncé pour 24-25 cv avec une hélice de 130 est il suffisant pour un ptv estimé de 180-185 kg comprenant
    chariot +moteur
    essence
    voile
    secours
    + un beau BB

??

Merci pour vos avis et conseils

@+
Joe
Joe31
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0

Re: Quel ratio Puissance / kg de PTV pour du chariot

Messagepar marsouin » 04 Fév 2018, 23:25

bonsoir joe31 dans l'absolu il pourrait etre possible d'établir au plus près un tel ratio mais purement "mathématique"
dans la pratique "une bonne aptitude au déco suffisament court et un taux de montée efficace" VARIE d'un vol à l'autre énormément selon de nombreux facteurs dont force du vent en face,pression atmo,terrain (herbe pente..)
ainsi un pilote sous motorisé pourra décoler court par vent ° fort de face avec terrain type green de golf ou champ de mouton d'autant qu'il bénéficie d'une pente avantageuse et si en plus l'air porte ce jour là..
à contrario si les cond sont inverses le déco peux devenir vite cauchemardesque.le choix de l'aile aussi est déterminant..
pour essayer de t'aiguiller sur ta 2onde question perso ptv 165 kgs environ dans ta config mais motorisation thor 250 (36cv) meme sans vent de face + herbe haute+ leger devers çà décolle sécure en solo dans toutes ces config
je suppose que si tu a l'intention de décoller d'une plateforme avec herbe tondue et de la distance devant toi le corsair fera l'affaire .Avant de bénéficier de motorisations plus puissantes de nombreux pilotes étaient bien content
de l'avoir.maintenant il y a mieux..après il faut voir aussi avec ton budget ou le désir de faire du bi ou non
perso avec passager j'aimerais bien avoir encore un peu plus de watts mais je m'arrange quand meme avec ce que j'ai et si j'ai un doute je dis non au pax
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 536
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Fafa » 05 Fév 2018, 00:00

hello,ça fait un peu leger en puissance mais tout est une question de conditions et de voile, sur terrain plat bien tondu, avec 10 de face, et un terrain degagé sur 300m à la ronde et une voile qui prend en charge rapido... ça fera...
si tu compte partir dans d'autre conditions (sans vent, l'été, sur un terrain irrégulier...), tu risque d'être un peu limite, mais qd tu sais tout ca et que tu connais ta machine...tu saura selectionner les bons créneaux.
@+
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Karman » 05 Fév 2018, 00:15

Oui , config pour décoller des terrains de golf ;)
Karman
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Proto Bidalot
Voile(s): Viper et freeride 16

Messagepar alain1310 » 05 Fév 2018, 07:42

Karman a écrit:Oui , config pour décoller des terrains de golf ;)

En mono ça passe en duo gros doute :?
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar Karman » 05 Fév 2018, 15:16

Oui en mono , sans problèmes .

Avec un pax , c'est showtime :)
Karman
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Proto Bidalot
Voile(s): Viper et freeride 16

Messagepar Joe31 » 05 Fév 2018, 16:35

Merci pour vos info

Donc d’après vous en mono cela suffirait

Je précise que je suis un débutant en devenir (donc pas encore un débutant)
Bon je connais le discours (trés juste au demeurant) sur le matériel de l'école jusqu'au lâcher, mais en l’occurrence aucune école autour de chez n'est équipé pour mon gabarit (je suis plus gabarit rugby que danse classique)

C'est pour du vol mono en effet avec un chariot plus GMP annoncé à ''moins de 50 kg'' donc disons 50
Ca fait un PTV estimé:
    Moi à oilpé 108
    chariot 50
    aile 6
    habits et équipement 8 (pour ne pas choquer les passantes)
    essence 13
    Total 185 kg

Je travaille à réduire le poids de la bête ... mais ça prends du temps ...

Pour la voile je pense que se sera si ça se fait un boxer 2 en XL soit 32m2 PTv compris entre 120 et 200kg

Ça nous donnerait une charge alaire de 5,8 kg/m²
Pour un puissance GMP annoncée de 24-25 cv

Vous confirmez que c'est possible dans un confort suffisant pour un apprentissage serein

Merci pour votre partage

Joe
Joe31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar leoisien » 05 Fév 2018, 18:01

Salut,

J suis pas trop chiffre ratio, rapport poids, etc....mais j ai eu et essayé pas mal de chariot en 9 ans....du ptit Z à L ECO4 en passant par des truc faits maison .....y a a prendre et a laisser... :lol:

Comme on t a dit plus haut, ca peut le faire mais en cas de vent nul ou faible tu vas lutter par rapport a un moteur avec 4 ou 5 Cv de plus...et puis tu seras gaz a fond assez souvent pour pouvoir prendre une altitude de securité... , donc usure du moteur prematuré a prevoir...

Dans ton cas precis, un Mini2 , ou un moteur d environ 28-30 Cv serait plus securisant...et pas specialement + cher.. :roll:

:!: Le choix du matos est hyper important surtout au debut, c est la que tu accroches notre passion ou que tu abandonnes apres des echecs souvent dus en partie a du matos inadapté... (une aile un peu dure a gonfler, une cage fragile qui pete au 1 er culbuto , 1 moteur qui demarre 1 coup sur 3, etc.... :o )

Si tu valides avec le matos annoncé , paie toi une sonde de temperature, 40 Euros pour eviter un serrage ou casse, c est rien ;)
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar Joe31 » 05 Fév 2018, 18:20

leoisien a écrit:S
Comme on t a dit plus haut, ca peut le faire mais en cas de vent nul ou faible tu vas lutter par rapport a un moteur avec 4 ou 5 Cv de plus...et puis tu seras gaz a fond assez souvent pour pouvoir prendre une altitude de securité... , donc usure du moteur prematuré a prevoir...

Dans ton cas precis, un Mini2 , ou un moteur d environ 28-30 Cv serait plus securisant...et pas specialement + cher.. :roll:

:!: Le choix du matos est hyper important surtout au debut, c est la que tu accroches notre passion ou que tu abandonnes apres des echecs souvent dus en partie a du matos inadapté... (u

Ok Merci pour ton retour d'expérience,
Ça recoupe ce que me dit mon futur instructeur potentiel 25 cv pour un PTV à 180-185 kg c'est limite -

Aprés ça limite pas mal les machines dispo en occase ..
Et ça augmente le budget, le le mien est bien plus maigre que moi ... dommage sinon j'aurai un budget ...comment dire ... confortable ...

J'ai vu par ex un chariot mono Yves air Pub avec un h&e R320 donné à 45 cv :shock: ... mais à 5000 roros ... trop pour moi ... je sais pas quel peut être le prix d'un tel matos en occase ni sa fiabilité la dispo de pièces pas trop chères etc etc

La c'est pas carrément trop puissant? :parafou:

Bon ben faut que je me soigne et perdre quelques kg encore ... je vais de ce pas partir bouger et braver le froid :angel3:

@+
Joe31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar leoisien » 05 Fév 2018, 18:34

Perso, je connais bien que les Simonini en moteur mais y en a d autres marques abordables dans des cylindrée de 180-200 cc... par exemple , un Funflyer Mini2 se vend generalement à +- 3000 Eur...c est un bon ptit chariot qui resiste bien aux erreurs de debutant... et qui emmene un BB de + de 100 Kgs sans probleme ;)
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar danaotoba » 05 Fév 2018, 19:27

Salut.
J'ai un Fly Product Xénit biplace avec un Simonini mini 2 ( G24 ) hélice de 150
en biplace : moi 70kg, passagère 50kg, chariot 70kg, aile Ozone Magmax 41, ptv total, +- 200 kg, ça le fait. mon pax maxi, 115 kg : là il faut de la place...
en mono : aile Nucléon 27, PTV +- 150kg, nickel !
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): Nucléon,Luna,Magmax

Messagepar Joe31 » 05 Fév 2018, 20:12

Ok donc vous tes plusieurs à penser que le mini 2 serait adpaté à mon besoin? un 200cc
Je que le mini 2 tout court ne se fait plus il faut le mini 2 plus le mini 2 evo?

y'a des équivalents?

leoisien a écrit:un Funflyer Mini2 se vend generalement à +- 3000 Eur...c est un bon ptit chariot qui resiste bien aux erreurs de debutant... et qui emmene un BB de + de 100 Kgs sans probleme ;)

@ leosien

Le funflyer mini 2 c'est un monoplace?
Car je vois toujours le monoplace avec un tiger160 ... trop faible pour moi

Tant que j'y suis quelques questions sur le FF
    - c'est un chariot solide?
    -Le siege en plastoc c'est confort c'est solide? Il y a le réservoir dedans non?, ça craint pas? comment on le nettoie, le change etc ???
    - on peut mettre des a-ssist ?(ou il y en a d'office?)

Bien sur si vous avez des connaissances qui ont du matos a proposer ... je suis preneur d'infos

@+

EDIt et un FF bi ça peut voler en mono? on peut enlever le siège passager?
Joe31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar danaotoba » 05 Fév 2018, 21:18

Je ne peux par parler du Fun Bi, j'en ai pas essayé, mais d'après les dires, c'est une bonne machine.
Le mien c'est ça, avec Simonini mini 2+, un peu modifié par Fly Products, d'où l'appellation G24
http://flyproducts-france.com/chariots/ ... 9sentation
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): Nucléon,Luna,Magmax

Messagepar Joe31 » 05 Fév 2018, 22:00

danaotoba a écrit:Le mien c'est ça, avec Simonini mini 2+, un peu modifié par Fly Products, d'où l'appellation G24
http://flyproducts-france.com/chariots/ ... 9sentation

Je suis allé voiir le site de FlyProduct C'est une belle machine, et ils font de beaux chariots. mais l'école de laquelle je mesuis rapproché m'a annocé les prix neuf, pas dans le budjet

Je ne sais pas si on trouve des engins comme ça (ou équivalent) en occase dans les 3000€, mais pour voler on mono ... je crains que non ...
... si tu me la vends pas cher je te la prends :mrgreen:

Plaisanterie mise à part si tu connais du matériel qui pourrait me convenir dans ton secteur (qui est aussi le mien, je ne suis pas loin) ...
Joe31
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Joe31 » 28 Mar 2018, 14:27

... bien au final mon ration théorique sera de 180 W/kg de PTV (Mini 3, hélice bois 140)

...si je compare par rapport à un modèle réduit (ce que n'est pas un paramoteur je sais bien), ça fait un bon modèle sport/voltige douce

Il devrait y en avoir de reste (et, j'espère, pas ''de trop'' ) ... et je ne compte pas voltiger ... ni douce ... ni dure :parafou:

Joe
Joe31
Volant amateur
Volant amateur

Retourner vers Autres questions techniques