Réparation hélice bois & caméra suiveuse maison

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

Réparation hélice bois & caméra suiveuse maison

Messagepar Roger Marcel » 07 Fév 2018, 12:04

Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur le forum je vous présente la réparation maison de mon hélice ainsi que la caméra suiveuse que je me suis fabriqué.

J'ai cassé l'extrémité d'une pale de mon hélice bois en décollant dans un vent de 20kmh rafaleux, après avoir fait monté la voile, une rafale m'a soulevé puis projeté au sol, le moteur tournant je l'ai arrêté juste après avoir retouché le sol, seulement comme le vent m'a emporté en arrière la cage a touché le sol et en se déformant un bout de pale a effleuré la cage. (J'aurais du lever la voile moteur arrêté comme d'habitude) J'ai ramassé les miettes dans le champs puis les ai collé avec de la résine époxy mélangée à de la sciure de bois (saintofer), j'ai complété les trous avec cette même résine. Après durcissement j'ai enlevé le surplus au couteau puis poncé avec du papier de verre de taille décroissante, j'ai fais un premier équilibrage grossier avec le ponçage puis j'ai terminé l'équilibrage avec des couches de vernis successives. Je ne sens aucune vibration à aucun régime, je ne pensais pas que ça fonctionnerait aussi bien. En réalité le réglage de mon carburateur a bien plus d'influence sur les vibrations ressenties à bas régime.
[RESIZE=100]Image[/RESIZE]
[RESIZE=50]Image[/RESIZE]
Deuxième série de photos : la fabrication d'une caméra suiveuse à l'aide d'une perche à selfie sur laquelle j'ai collé des ailettes en mousse de matelas pour sol prolongé de rubalise. Sur la fixation de la perche j'ai attaché mon téléphone avec une dragonne et du scotch en plus pour éviter le glissement latéral de l'appareil s'il venait à retoucher le sol au décollage. L'ensemble est suspendue par une ficelle depuis le bord de fuite. La vidéo est très stable, j'en suis bien content.
[RESIZE=100]Image[/RESIZE][RESIZE=100]Image[/RESIZE][RESIZE=100]Image[/RESIZE]
Roger Marcel
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 6
GMP: Adventure F2
Voile(s): Niviuk Hook4

Re: Réparation hélice bois & caméra suiveuse maison

Messagepar pou » 07 Fév 2018, 12:51

Bonjour le monsieur
Au fait : Roger ou Marcel?

Bienvenue

Tu es plus doué que moi pour les réparation d'hélices, je te souhaite que c'est la dernière fois ;-)
Pour les photos tu as peut être la possibilité de les réduire avant de les envoyer ?

Du coup avec ton téléphone à la place du caméra tu peux envoyer le film en direct?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Roger Marcel » 07 Fév 2018, 13:07

Bonjour,

J'ai réduit la taille des photos.

Pour la caméra suiveuse je lance la vidéo sur le téléphone avant de décoller.
Roger Marcel
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar gericoptere » 10 Fév 2018, 21:50

J'ai cassé l'extrémité d'une pale de mon hélice bois en décollant dans un vent de 20kmh rafaleux, après avoir fait monté la voile, une rafale m'a soulevé puis projeté au sol

... faire dos voile avec du vent, c'est prendre un risque inutilement .
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar herjo » 11 Fév 2018, 19:13

Bienvenue Roger Marcel
il m'est arrivé le même sketche : une rafale m'a arraché du sol sauf que là, j'étais en train de me poser. A 2m sol je faisais du surplace. Je pose et hop je me suis retrouvé un bon 7m derrière, sur le dos comme une tortue ^^. J'avais arrêté le moteur et j'ai "atterri" sur le dos dans de la terre juste labourée. J'ai eu de la chance. RAS pour le dos, la coque a une forme intérieure qui m'a bien protégé.
Ta réparation est bien faite mais je me méfierai car en bout de pale; c'est là où ça se déplace le plus vite et où les grammes sont importants. J'ai perdu un jour un morceau de bois collé qui avait réparé une pale d'une hélice (et ça n'étais pas en bout de pale), au bout de quelques heures de vol. Attention donc latéralement s'il y a des spectateurs ou des collègues. Les vibrations peuvent amener à décoller avec le temps, ce bout de bois qui a été désolidarisé des fibres de bois qui faisait sa résistance à la traction. Mon hélice avait été réparée par un hélicier.

D'autre part, je me réjouis de voir que je ne suis pas le seul à voler en solo 210 adventure !!
herjo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure A3, MZ34
Voile(s): Smart, Swing

Messagepar michl56 » 12 Fév 2018, 18:04

Bonjour Roger

tu pourrais nous montrer la partie perche de ta caméra suiveuse ,cela intéresse

ton système est "bricole" ,mais si il fonctionne ,c 'est le principal

certains puristes du forum ne le trouverons pas assez beau j'en suis sur ;)

bons vols

Michel :para:
Michel h
michl56
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 120
GMP: ultimate air concept
Voile(s): ITV BIlly S

Messagepar Roger Marcel » 14 Fév 2018, 13:19

Bonjour a tous,

@Gerry, la rafale m’a soulevé après avoir fait monter la voile en face voile. Comme ca peut arriver en parapente.

@herjo, tu as raison il faut que je reste attentif aux bouts de bois qui pourrait se detacher tout de meme avec le temps, surtout qu’en bout de pale l’écaille partira loin.

Voici une photo de la perche a selfie, l’avantage est que l’on peut régler facilement l’assiette du téléphone sans toucher au point d’attache et donc régler langle de prise de vue(englober le ciel ou plus le sol).
Image
Roger Marcel
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar michl56 » 15 Fév 2018, 21:05

bonjour à tous

merci pour la photo de la fixation

j'essayerai le système à l'occasion ,les plans de prise de vue sont sympas