ATL Lamelle Anti Couple

Nouveautés de notre activité

ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar Lagutrop » 02 Sep 2017, 13:01

Présent à la coupe Icare 2017, permet de limiter le couple par ajout de "winglets" (anti torque lamells en anglais) dans le filet de protection du paramoteur.

Le principe de la compensation de couple dynamique à FLM et PPG utilise des surfaces aérodynamiques pour produire une force proche, ou identique à celui du couple mais avec la direction opposée. Ce nouveau produit - ATL (Anti Torque Lamells) est une solution d'ingénierie radicalement différente de celle actuellement produite.
- ATL est constitué de lamelles aérodynamiques, qui ne participent pas à la construction du paramoteur.
- ATL peut être installé facilement sur un filet de sécurité paramoteur
- ATL est un système multi-éléments et permet des réglages dans tous les aspects nécessaires.
- en ajoutant ou en enlevant des éléments, on peut obtenir une compensation optimale de l'effet négatif du couple.
- ATL est un système applicable à plus de 90% des paramoteurs actuellement sur le marché.
- ... et last but not least - ATL n'est pas un système coûteux.


https://www.facebook.com/virus.ppg/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Avatar de l’utilisateur
Lagutrop
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1457
Inscription: 16 Juin 2012, 08:56
Nombre de vols: 0
Localisation: Oyonnax

Re: ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar gericoptere » 02 Sep 2017, 13:54

quid du vieillissement et de la tension en continu sur le filet pendant chaque vol ?
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2235
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar babarmundo » 02 Sep 2017, 17:37

ça va bien faire viellir les helices quand ça va passer dedans
Avatar de l’utilisateur
babarmundo
Pilote
Pilote
 
Messages: 252
Inscription: 22 Avr 2012, 07:03
Nombre de vols: 100
GMP: Rultralight Trex
Voile(s): Dudek, Little cloud
Localisation: Schiltigheim (67)

Re: ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar Paramoteur-FC » 04 Sep 2017, 07:23

L'intérêt est faible par rapport a un bon réglage géométrique du châssis et des attaches
Les ailettes agissent dans le flux entrant de l'hélice qui est nettement moins puissant que le flux sortant d'ou une efficacité très réduite
On rajoute des turbulences dans l'air entrant de l'hélice, ce qui diminue son rendement et augmente le bruit (problème général des hélices montées en propulsif)
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Avatar de l’utilisateur
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 537
Inscription: 28 Aoû 2013, 07:13
Localisation: FRANCHE COMTE
Nombre de vols: 9999
Type de vols préférés: Balade
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force
Localisation: Franche-Comté

Re: ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar pou » 04 Sep 2017, 07:49

A ce sujet j'ai vu une grande surface verticale dans l'axe de l'hélice qui pivote sur son axe derrière la cage sur certains paramoteurs telle une dérive d'avion. Connaissez vous son efficacité?

Est ce que pour contrer le couple ce type de demi-dérive pourrait être valable à votre avis (selon sens de rotation de l'hélice naturellement!)?
Image
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3892
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar kiko » 04 Sep 2017, 08:57

Mais le couple varie en fonction de la vitesse et du régime moteur. Faudrait que ce soit réglable en vol. (encore une source de problèmes)
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 4693
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

Re: ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar pou » 04 Sep 2017, 09:02

kiko a écrit:Mais le couple varie en fonction de la vitesse et du régime moteur. Faudrait que ce soit réglable en vol. (encore une source de problèmes)
ça pourrait l'être d'une façon simple. je me pencherai sur le problème si j'ai des retours constructifs sur son efficacité
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3892
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar lobs » 04 Sep 2017, 10:12

kiko a écrit:Mais le couple varie en fonction de la vitesse et du régime moteur....

Hello
Le souffle de l'helice aussi... Par nature ! ;)
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote
 
Messages: 287
Inscription: 14 Avr 2017, 22:00
Nombre de vols: 0
Localisation: parti ailleurs

Re: ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar fanjo7 » 04 Sep 2017, 10:19

Pas bon pour la trainee tout ca....
Avatar de l’utilisateur
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 434
Inscription: 25 Aoû 2014, 16:41
Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Balade
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24
Localisation: Echenevex

Re: ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar Paramoteur-FC » 05 Sep 2017, 07:49

pou a écrit:A ce sujet j'ai vu une grande surface verticale dans l'axe de l'hélice qui pivote sur son axe derrière la cage sur certains paramoteurs telle une dérive d'avion. Connaissez vous son efficacité?

Est ce que pour contrer le couple ce type de demi-dérive pourrait être valable à votre avis (selon sens de rotation de l'hélice naturellement!)?
Image


C'est beaucoup plus efficace en aval du flux qu'en amont
Effectivement utilisé sur autogires et chariots paramoteurs
Ce sont 2 volets inclinés en sens inverse par rapport à l'axe de l'hélice et il y a une certaine proportionnalité de l'effet par rapport au régime moteur

Autre solution : Les hélices contrarotatives !
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Avatar de l’utilisateur
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 537
Inscription: 28 Aoû 2013, 07:13
Localisation: FRANCHE COMTE
Nombre de vols: 9999
Type de vols préférés: Balade
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force
Localisation: Franche-Comté

Re: ATL Lamelle Anti Couple

Messagepar pou » 05 Sep 2017, 09:19

Paramoteur-FC a écrit:C'est beaucoup plus efficace en aval du flux qu'en amont
Effectivement utilisé sur autogires et chariots paramoteurs
Ce sont 2 volets inclinés en sens inverse par rapport à l'axe de l'hélice et il y a une certaine proportionnalité de l'effet par rapport au régime moteur
Autre solution : Les hélices contrarotatives !
ouais mais le moster n'est pas prévu pour! ;-)

Image

Quant à l'inclinaison elle peut se régler manuellement par un levier ou automatiquement par une sangle (ou câble avec gaine)fixée sur l'attache de l'élévateur correspondant d'un coté et du levier des volets de l'autre.

Automatiquement Explication :

quand le couple fait pivoter le moteur et donc la cage , la sangle qui est fixée à la base de l'élévateur opposé au couple dans le même mousqueton tire sur la commande du volet

Détail :

Il y a une latence entre le moment ou le couple fait basculer la cage et le moment ou la voile s'incline
Comme la sangle ne peut s'allonger c'est le levier (auquel est fixée la sangle) qui commande les volets qui pivote.
Le volet bascule et dévie les filets d'air vers le bas donnant une réaction transmise au châssis ce qui contre le couple.

Suis je à coté de la plaque dans mon idée?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3892
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne


Retourner vers Les Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité