Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

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Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar herjo » 12 Jan 2018, 13:16

"Malheur à celui qui laisse décharger sa batterie plomb" serait à écrire dans le grand livre du paramoteur !!
J'avais une batterie neuve (40e-50e, la "meilleure" des chinoises d'après mes recherches yuasa et compagnie) , gel acide à part. Je mets ça dedans en suivant les préconisations, je charge à fond.
J'installe ça le lendemain dans mon chassis : démarrage impec. Normal quoi...
Idem plus tard.
Se passent quelques semaines où je suis occupé.
Je retente un démarrage et là l'hélice me fait comprendre que pour tourner, il lui en faudra plus ... elle a fait 5 à 10 tours qd même mais lentement par rapport à d'habitude.
Je recharge ...
Essai : "mince ... j'ai remonté mon ancienne batterie ou quoi ??"

Remise en charge sur chargeur intelligent, chargeur "classique", etc et après plusieurs heures d'essais infructueux, je lâche l'affaire. La batterie ne m'en donnera pas plus.

Je m'intéresse alors à nouveau aux accus comme j'avais avant sur un autre moteur. Il faut un chargeur spécifique, il y a des risque de feu selon les types : bref je cherche pour acheter une énième batterie
quand soudain je tombe là dessus :
https://www.masolise.com/batterie-moto- ... c2x9182261

J'appelle : ça me semble trop beau pour être vrai. Je commande le modèle, un petit chargeur qui va avec (tout petit, 20e je crois) qui ne me servira jamais d'ailleurs.
Comme la batterie est toute petite, je découpe une vieille batterie identique toute sulfatée (l'acide avait disparu) et découpe l'intérieur à la mini meuleuse afin d'y loger la Solise protégée par des renforts en mousse.
De cette façon, elle prend exactement la place de l'autre. Quelques vis et tours de scotch plus tard, je "regarde" si le peu de jus qu'il doit y avoir dedans passe bien. Ca sera déjà un bon signe.

J'en reviens pas sur :
- je mets l'hélice et ... elle tourne ... vite !!! Ils l'ont chargé avant ou quoi ?
- le moteur tourne pour 15mn de chauffe et a rechargé la batterie
- après 2 semaines sans tourner : je branche et j'ai l'impression qu'elle sort de charge tellement il y a du jus
Comme je vide mon circuit essence systématiquement, il faut plusieurs essais par amorcer le carbu. RAS, le jus est là.
- elle ne craint pas l'hiver comme une batterie plomb et n'est pas exposée au risque de fuite (retournement, chargement)

Là, je n'ai plus aucune crainte de démarrage. La dernière fois c'était il y a 2 ou 3 semaines donc ça va être pour bientôt. Je n'ai rien à prévoir pour la batterie je sais que ça ira.
Elle a 6 mois maintenant et ras.

On utilise cette batterie pour les scooter et compagnie, alors je me dis que je devrais être tranquille quelques années.
Maintenant j'ai l'impression d'avoir une batterie qui porte vraiment son nom.
Ca me fait l'effet de comme si j'avais redécouvert le smartphone après mon premier téléphone à touches avec écran de 2cm x 3cm monochrome

Mais pourquoi continue t on à vendre des batteries au plomb ?????? il existe 10x mieux pour 2x le prix, parfois le même prix selon la batterie.

Si cette information et ce test peut aider qui serait aussi en proie à ce pb.
Moi je suis tranquille là dessus : pb résolu... à refaire je referais la même chose et même bcp bcp plus tôt ...
(appeler Solise pour demander si ça ira pour votre cas. Avec mon solo 210 avec le trou de décompression à moitié bouché ça marche qd même. Voir si c'est un moteur mini3 ou plus, s'il faut pas un modèle plus puissant)
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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar pou » 12 Jan 2018, 13:30

Qu'en est il au sujet de la tension minimum en dessous de laquelle elle se suicide?
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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar ctv01 » 12 Jan 2018, 14:31

et oui essayer, c'est l'adopter

J'utilise une batterie lithium sur mon xenit g24 depuis avril 2013 et je n'ai jamais rechargé la batterie

http://www.all-batteries.fr/batterie-mo ... ot150.html

le lien sur le forum : viewtopic.php?f=12&t=2017

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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar danaotoba » 12 Jan 2018, 14:47

Salut CTV...
La batterie, tu l'as branchée sans modifications ? J'ai celle là, qui se branche en lieu et place de celle au plomb, sans enlever
la recharge moteur : http://www.silverperformance.fr/batteri ... 30323.html
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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar herjo » 12 Jan 2018, 15:23

La tenson minimale, j'avais lu un truc là dessus sur la fiche technique, faudra que je cherche, je ne l'ai plus sous la main.
Elle ne se décharge pas par contre, ou de façon infinitésimale, c'est ça l'avantage et de sa capacité de recharge rapide.
A peine décollé, ça serait déjà rechargé parait-il.
Elle se connecte au même endroit que l'ancienne. Il n'y a pas de modification à faire hormis celle du boitier que j'ai fait et des connecteurs.
J'ai mis ceux de Solise livrés avec. Ils m'ont l'air sécurit.
Les lithium fer phosphate n'ont pas le pb de prise de feu, comme ceux apparus sur les accu en modélisme.
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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar ctv01 » 12 Jan 2018, 15:38

danaotoba a écrit:Salut CTV...
La batterie, tu l'as branchée sans modifications ? J'ai celle là, qui se branche en lieu et place de celle au plomb, sans enlever
la recharge moteur : http://www.silverperformance.fr/batteri ... 30323.html


oui sans aucune modification. Elle est prévue pour remplacer les batteries de moto.
Tu as en plus un test dessus pour voir le niveau de charge avec les led
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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar alaindepau » 12 Jan 2018, 17:34

Moi ça fait hiech car sur le flyke ils ont mis une tension à la con , genre 15 v et il faut que je change le régulateur et tout et tout , il faudrait que je vois si le démarreur tourne sous 12v.
Sinon ça a l'air super par contre 2AH c'est pas trop peu ?
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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar herjo » 12 Jan 2018, 17:44

Ils ont mis un accu de 15v pour survolter le démarreur ?
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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar alaindepau » 12 Jan 2018, 18:29

Oui je pense qu’ils balancent même du 16,8v mais il y a un régulateur 12v pour,les prises accessoires , là la batterie est morte pour le démarreur mais en bricolant un peu je voudrais mettre une life.
En plus c,est une nicd d’origine de moins de 2 ah donc très fragile .
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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar gericoptere » 12 Jan 2018, 21:12

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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar pou » 12 Jan 2018, 21:46

alaindepau a écrit:Moi ça fait hiech car sur le flyke ils ont mis une tension à la con , genre 15 v et il faut que je change le régulateur et tout et tout , il faudrait que je vois si le démarreur tourne sous 12v.
Sinon ça a l'air super par contre 2AH c'est pas trop peu ?
tout depend du facteur de décharche, sur mes accus aéromodelisme j'ai des 2200mA avec un facteur de 30 soit une intensité de 66 A disponibles pour le démarreur.
Pour ce qui est de la tension de 15v je pense qu'il faut voir ça de près car sur un Bailey le régulateur a dégagé et la batterie li-ion comme celle désignée plus haut
( http://www.all-batteries.fr/batterie-mo ... ot150.html ) a cramé juste avant l'atterro.
ça n'explose pas mais ça crame sans quasi de flamme
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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar danaotoba » 13 Jan 2018, 10:45

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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar pou » 13 Jan 2018, 11:36

danaotoba a écrit:Pour Alain, la mienne fait 6 ah : http://www.silverperformance.fr/batteri ... 30323.html
Tiens en bas de la page il y a la pub pour un chargeur "spécial"
http://www.silverperformance.fr/tecmate ... 35122.html
Pourquoi ne pas utiliser un chargeur tout simple pour batterie plomb ?
Dans la mesure ou elle est rechargée par la génératrice de la moto elle a donc une protection integrée?

un simple chargeur suffit?
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Re: Miracle ? Toujours avoir une batterie impeccable

Messagepar danaotoba » 13 Jan 2018, 12:14

Pour la charge, un chargeur classique peut faire l'affaire, mais attention aux chargeurs qui ont un mode désulfatage permettant de "réparer" les batteries classiques, là ça va ruiner la batterie lithium...
Voilà !
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