A la conquête du ciel d'Occitanie ... c'est parti...

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

A la conquête du ciel d'Occitanie ... c'est parti...

Messagepar Joe31 » 14 Avr 2018, 18:21

Voilà ça y est enfin,

Mon projet a mûri depuis cet automne , me voilà partiellement équipé et maintenant ma formation débute: c'est parti. :hola:

Semaine dernière apprentissage de la pré-vol chariot et voile
Et demain premiers gonflages

je fais ma formation dans le Tarn avec Aller Voler (William) à St Lieux les Lavaur

Vivement demain

Joe

:crazypilot:
Joe31
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 3
Type de vols préférés: Balade
GMP: AirferDiamond Mini3
Voile(s): Bulldog 35

Re: A la conquête du ciel d'Occitanie ... c'est parti...

Messagepar pou » 14 Avr 2018, 18:34

Bravo pour ton enthousiasme
lâche pas le morceau
c'est bientôt le printemps
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Joe31 » 22 Avr 2018, 21:42

Bon on avance doucement.

Ma session de gonflage a pieds s'est très bien passée et j'ai retrouvé pas mal mes marque pour avoir je pense fait du cerf-volant de traction entre autres.

Aujourd'hui première et longue session de gonflage au chariot.

Là c'est une autre musique. Le gonflage chariot est loi d'être évident malgré l’efficacité des A-assists. C'est assez technique
Il sont d'ailleurs très efficaces mais ensuite maîtriser à la fois les gaz, la direction du chariot, arrêter la voile avant qu'elle dépasse, la stabiliser en roulis, pfiou c'est encore loin tout ça ...

J'avoue qu’après la facilité du gonflage à pieds, j'ai pris un peu une ''claque''... enfin le mot est fort mais je mesure le chenin encore à parcourir avant de faire une longueur de piste voile en l'air stabilisée ...

... donc j'ai hâte de remettre ça j'espère que le déclic ne sera pas trop long à venir

A part ça mon mini 3 démarre au 1/4 de tour et tien le ralenti comme un métronome !
.... pourvu que ça dure ... son précédent proprio maîtrisait bien ses réglages
Par contre il a la patate, faut apprendre à canaliser la bestiole

@+
Joe31
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Joe31 » 10 Mai 2018, 17:04

Salut

La suite de mes aventures ... Une nouvelle ssession a été effectué.

Ça commence a rentrer.

Sur tous les essais j'ai fait quasi tous les les levés de voile et réussi 2 runs dont un (le dernier) très long (+ -2/3 de piste).
Ça commence a rentrer en tout cas j'ai eu beaucoup plus de sensations
a
Je commence à sentir la puissance nécessaire au levé de la voile avec légère réduction de gaz ensuite, puis le coup de frein symétrique au zénith puis remise et le maintient des gaz sur la durée du run avec tenue de la voile et correction de l'axe de roulage du chariot.

Il me faut encore affiner ces synchronisation, tenir plus ferment les gaz aussi et surtout plus anticiper les corrections sur la voile en évitant les ordres bref droite gauche mais en corrigant par un ordre plus long mais de plus faible amplitude en essayant de l'arrêter dés que l'action à corriger (parti à gauche par ex) a cessé sans attendre le retour au centre (pour tenir compte de l'inertie dans la réaction de la voile)

Il me tarde de faire la prochaine session , mais il va me falloir ronger mon frein du fit des vacances de mon (bien-aimé) instructeur.

En attendant je tue le temps en cherchant à améliorer ma chariote:

J'ai mis des butées sur le tube palonnier de direction pour que mes pieds soient positionnés symétriquement et ne glissent pas.
J'ai aussi mis un rappel de direction par tendeurs à tester pour éviter les zigzags dévastateurs avec la prise de vitesse ... faudra tester tout ça.

J'ai aussi installé mon rétro mais pas pu le tester car trop occuper à regarder la voile en vue directe.

Voilà maintenant je vais piloter ma tondeuse ... ça m'occupera

@+
Joe
Apprenti roulant, pas encore volant

'
Joe31
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar jean michel » 10 Mai 2018, 17:24

Bonne formation
Prend ton temps
Il faut du temps pour faire de jolis decos
En chariot
;)
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

Messagepar kiko » 10 Mai 2018, 19:26

bonne continuation gars !
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar pou » 10 Mai 2018, 21:22

Ben si tu n'as pas le temps de regarder ton retro c'est que tu regardes ta voile donc c'est bon!!!
Tu te servira du retro pour regarder en vol ta voile sans lever la tête ou bien vérifier que ta braguette est réellement
fermée ou bien encore te recoiffer !!!
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Joe31 » 11 Mai 2018, 11:08

Merci pour os encouragements, ça fait plaisir!

Un jour je maitriserai comme vous ... un jour, mais quel jour? ...

Bon ce matin il a fait un ''temps de curé''
Les moniteurs ne devraient pas avoir de droit aux congés ni à une vie familiale et sociale :evil:
Plutôt que d’emmerder les prolos de la SNCF Notre Roi président devrai faire un sort aux droits des formateurs paramoteur :D

Allé je vais nettoyer la piscine mare à canards ... comme ça ,ça fera revenir durablement la pluie et du coup j'aurai pas de regrets.

Joe
Joe31
Volant régulier
Volant régulier

... premier incident

Messagepar Joe31 » 03 Juin 2018, 09:48

Hello

Quelques news de ma lente progression,

Alors après un mois d'arrêt cause congés de mon formateur (bon vu le temps on n'en aurait pas fait des masses non plus), j'ai refait une session hier

positif
J'ai fait des progrés
    je gonfle,
    je freine au sommet
    je tiens mieux les gaz.

Négatif
    -C'est encore la voile qui me guide et pas moi qui décide ou aller ... mais on ça va venir. Qui plus est je ne sais pas dans quelle mesure je peux décider ou aller sans tenir compte de la voile qui se met bout au vent sans risque la cabriole ...
    -je sur-pilote la voile qui oscille de droite à gauche du coup pendant un moment et ça prend trop de distance avant que je la stabilise
    -j'anticipe pas assez la correction et je l'arrête trop tard , il me faut mieux intégrer l'inertie... du coup je sur-pilote

Incident

j'ai pété mon hélice bois
On a cru au départ que j'avais pris les suspentes en marrêtant, mais non aucune trace nulle part
J'ai peut être attrapé un truc qui traînait sur la piste, ou une herbe trés dure (je ne crois pas)

... mystère...

Bon le fait est que ça fait Ch--- : :twisted: encore des dépenses en vue et de l'immobilisation ... :evil: :evil:

Je fais donc un appel au peuple:
Si vous avez une hélice bois en 140 pour simonini mini3 réduction 1/2.57 ... Pensez à moi ;)

@+ pour la suite des aventures
Joe31
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Joe31 » 25 Juin 2018, 14:44

Salut
Quelques nouvelles de mes aventures de Bizuth

Nouvelle session hier à la (pas trop) fraiche.

Au planning nouvelle Hélice, nouvelle voile, nouvelle femme... ha non ça non :mrgreen:

Bon l'hélice rien de particulier vu que c'est la même que la précédente.

La voile parcontre là mouiiiiii :hola:
C'est la mienne rien qu'à moi : une bulldog 35 (tout nouvellement sortie dans cette taille) en yellow, amarilla si vous préférez (moi oui) quoi, enfin bref jaune ...

Le gonflage est vraiment facile et le Bullog est doux mais on sent qu'il a de la puissance et qu'il ne faut pas trop le contrarier sinon il va faire voir comme il est fort !!!

Bon les gonflages progressent bien à priori encore une session ou je marche bien comme à celle là avec des exercices de tenue de cap piste et contrôle de vole et à la suivante ça pourrait potentiellement décoller pour de vrai
Je flippe un peu mais il me tarde tant

Une photo de la bête pour les coloris mais ce n'est ni moi ni mon terrain

Image
Joe31
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar pou » 25 Juin 2018, 15:18

Bon on voit que les progrès en paramoteur sont réels et ne vont pas tarder à porter leur fruits
qui contrairement à ce qu'a dit Newton les dits fruits vont en accord avec Archimède
porter dans un premier temps vers le ciel et non pas vers le sol.
Ce qui veut dire que tu vas vaincre prochainement la gravité.
La vaincre seul parfois fait un peu monter l'adrénaline mais tu es bien parti pour ne pas paniquer.
T'en fais pas pour la descente, si tu ne sais pas quoi faire tu lâches tout (heu....je déconne ton instructeur te dira ce que tu dois faire)
Continue!

Par contre là où ça coince c'est pour les photos car je ne peux ouvrir la photo que tu as voulu poster.
J'ai fait un tuto qui doit pouvoir se retrouver sur le forum
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Joe31 » 25 Juin 2018, 17:17

pou a écrit:Ce qui veut dire que tu vas vaincre prochainement la gravité.
La vaincre seul parfois fait un peu monter l'adrénaline mais tu es bien parti pour ne pas paniquer.

J'espère ne pas paniquer bien sur mais surtout que le stress du premier déco me laisse la place de prendre du plaisir ... c'est ma seule attentent loin de toute recherche de performance ou d'exploit quelconque.

Voler pour ne rien faire, juste le plaisir de voler, de butiner à droite et à gauche !!!

Pour la photo chez moi elle s’affiche ... en bien trop grand mais elle s'affiche ... mais faut que je me penche sur ton tuto
Mais c'est une peu lourd la fonction insertion de photo sur ce forum ... les autres forum que je pratique permettent l'insertion directe sans passer par un hébergeur , c'est vachement plus simple rapide et durable (mais ça doit certainement demander des ressources serveur supérieures)

Vivement le premier déco !!!

... et faut que je bûche le théorique sinon je vais me retrouver marron ... :? ....
Joe31
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar pou » 25 Juin 2018, 20:00

Joe31 a écrit:J'espère ne pas paniquer bien sur mais surtout que le stress du premier déco me laisse la place de prendre du plaisir ... c'est ma seule attentent loin de toute recherche de performance ou d'exploit quelconque.
T'inquiètes!!
faire lever la voile, la voix de l'instructeur dans les oreilles, le bruit du moteur par dessus, surveiller le moment où tu vas temporiser, voir que ça arrive vite, même pas le temps de comprendre et tu seras en l'air.
Après, ben après, tu regardes en bas, tu regardes au loin à droite, à gauche, tu vois le chemin qui mène au terrain, tu vois un paramoteur pas très loin de toi et mille autres choses toujours en écoutant ton instructeur qui te dit de virer, de réduire un peu les gaz, de faire un peu de virages etc.
.../...
Quand il te dira de te lever de la sellette, là, tu vas te dire qu'il va falloir faire gaffe que c'est presque le moment où il va falloir courir, tu vas te dire in petto que tu restes sur tes pattes etc...

Enfin pour certains c'était comme ça, pour d'autres autrement, pour toi ce sera toujours très personnel et un bon souvenir même si personne ne t'a filmé
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Joe31 » 02 Juil 2018, 14:01

Hello

Quelque nouvelles de ma progression

Samedi matin à la fraiche -enfin pas trop hein- à 8h ça chauffait bien déjà - 2h30 d'exercices

Bon comme on dit rien n'est jamais acquis, et sur le métier 100 fois tu remettras ton ouvrage ...

J'ai fait un peu de tout du bon du moins bon, mais j'ai ressenti, et j'espère appris.

- Se recentrer avec le chariot en même temps que corriger la voile, joli levé de pate chaud chaud
- Tenir compte de l'inertie anticiper la correction mais anticiper aussi la fin de correction et le ''contre ordre''
- Ne pas jouer avez les gaz vroum vroum ... j'ai plus l'âge de la mob.... et la voile aime pas ça et le dit
-De la finesse dans la synchro temporisation voile, gestion des gaz
- Pas trop vite ... mais pas trop lentement non plus sinon la voile devient molle, molle
...Bref tout ça

j'ai quand même fait quelques longueurs de piste sympa ...

Qui sait prochaine session décollage ???? brrrr

@+
Joe
Joe31
Volant régulier
Volant régulier

P----in de casque !!!

Messagepar Joe31 » 08 Juil 2018, 18:11

Hello

Quelque news du padawan

Ce matin petite session de 3h à St-Lieux

Un nouvel élément qui parait à première vue anodin: mise du casque car un déco est éventuellement possible si tous les marqueurs sont au vert!

DÉGOÛTÉ !!! ce pu----n de cas que m'a e-----é jusqu'à la moelle!!! :evil:
M’empêchant de pencher la tète en arrière correctement, basculant sur le devant quand je le congne au chariot derrière en levant la tête pour voir la voile

En plus j'ai crevé de chaud, faut dire qu'il faisait 32 !!!

J'ai loupé la plupart de mes gonflages a cause de ce truc !!!

J'en suis a me demander si j'ai pas fait le mauvais choix avec un TZ1 Icaro
Pensez vous qu'il y ait un casque qui laisse plus libre le débattement de la tête vers l'arrière?

@+
Joe
Joe31
Volant régulier
Volant régulier

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation