accident mortel

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: accident mortel

Messagepar seven » 07 Fév 2018, 11:51

volovent a écrit:Salut,

Vent arrière pour deux raisons :

1°(La plus importante) L'aile passe devant la sellette à l'impact ce qui limite le risque d'être ligoté par les suspentes, nous sommes en général derrière.

2° En vent arrière c'est le bord d'attaque qui frappe la surface en premier donc les caissons plein d'air restent un peu gonflé par "l'obturation"avec l'eau. Cela permet un temps soit peu la "flottaison" de la machine et éventuellement d'être repéré. S'allonger sur la voile je ne pense pas :D

Bien vu les raisons, mais la vitesse plus élevée de l’amerrissage ne pose pas de problème du coup ?
seven
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: VT Quattro
Voile(s): R-BUS 37m²

Messagepar alain1310 » 07 Fév 2018, 11:55

fanjo7 a écrit:Je me suis souvent fait la reflexion de savoir si les fabricants se sont vraiment penches sur la possibilite d'attaches faciles a défaire en cas de besoin (pose dans l'eau, incendie de la machine, envie de pisser urgente...). Pour mon cas, c'est pas moins de 4 sangles a défaire, quasiment impossible avec les gros gants d'hiver...
Une poignee rotative comme sur les harnais de voitures de Rallye serait ideal, meme si ca me parait pas facile a concilier avec les cuissardes... Mais disons 2 boucles rotatives facilement accessibles, ca doit etre possible ?

En chariot en cas de basculement les sangles sont en tensions donc bon amusement pour déboucler et en cas d’incendie , je n’ose même pas y penser :( ou alors avoir un coupe sangles à portée de main .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar seven » 07 Fév 2018, 12:15

alain1310 a écrit:
fanjo7 a écrit:Je me suis souvent fait la reflexion de savoir si les fabricants se sont vraiment penches sur la possibilite d'attaches faciles a défaire en cas de besoin (pose dans l'eau, incendie de la machine, envie de pisser urgente...). Pour mon cas, c'est pas moins de 4 sangles a défaire, quasiment impossible avec les gros gants d'hiver...
Une poignee rotative comme sur les harnais de voitures de Rallye serait ideal, meme si ca me parait pas facile a concilier avec les cuissardes... Mais disons 2 boucles rotatives facilement accessibles, ca doit etre possible ?

En chariot en cas de basculement les sangles sont en tensions donc bon amusement pour déboucler et en cas d’incendie , je n’ose même pas y penser :( ou alors avoir un coupe sangles à portée de main .

c'est surement la solution la moins contraignante, ça peut servir autant pour les sangles que pour les suspentes et ne nécessite pas de changement majeur, juste un endroit accessible à n'importe quel cas de figure (cf le couteau en plongée poignée + cheville)
seven
Volant amateur
Volant amateur

GMP: VT Quattro
Voile(s): R-BUS 37m²

Messagepar Paraman91 » 07 Fév 2018, 12:35

Paramoteur-FC a écrit:Il y a une règle fondamentale qu'il ne faut pas oublier et surtout quand on a un passager c'est la règle du "cône de sécurité" basée sur le principe qu'un moteur peut tomber en panne a tout instant et que l'on doit avoir un atterrissage possible en permanence sous la main, d'ou une gestion de la hauteur et de la trajectoire adaptées à l'hostilité du sol qui va défiler sous nos pieds
Que l'on fasse le con en volant seul au dessus de l'eau , ou raz d'une foret ou au fond d'une vallée rocheuse très encaissée ... n'est déjà pas admissible
Avec un passager c'est inconcevable et non excusable

+ 1000

J’avais poser la question à mon instructeur qui m’avez bien conseiller de ce détacher avant de toucher l’eau

Mais il a surtout insister sur le fait que sa ne doit pas arriver, si ont respecté le cône de sécurité

Et je suis désoler, mais donner des solutions sur le fait d’amerir, sur un forum public, ou il y a de tout comme des débutants dans la discipline, je trouve que c’est pas bien

Je ne parle pas de cette accident, car ont ne sais pas ce qui c’est passé, mais le message de paramoteur-fc est très juste

Et doit être entendu est appliquer pour que cela n’arrive plus, plutôt de donner des solutions pour ce metre en danger quoiqu’il arrive
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 199
GMP: T-Rex Minari 200
Voile(s): ITV Boxer - Alpha 4

Messagepar pou » 07 Fév 2018, 12:43

fanjo7 a écrit:Une poignee rotative comme sur les harnais de voitures de Rallye serait ideal, meme si ca me parait pas facile a concilier avec les cuissardes... Mais disons 2 boucles rotatives facilement accessibles, ca doit etre possible ?
c'est très facile à installer il suffit de se reprendre sur les sangles existantes que l'on repliera dans un thermoretractable
http://93kf.alwaysdata.net/inition/phot ... nais01.jpg
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Fafa » 07 Fév 2018, 12:45

Il est évident que l'absolue nécessitée est de respecter le COne de sécu, etc...par contre pour une raison X ou Y il est possible que cette situation arrive.
Exemple la seule fois où cela aurait pu m'arriver c'est qd je n'avais qu'une dizaine de Vols à mon actif, je n'étais absolument pas à l'aise avec les pertes d'altitudes rapides (Oreilles, 360 etc...) J'ai décollé en aerologie hyper calme, j'ai volé une demi heure et suis montée à environ 1000m ou il y avait un fort vent de Sud au dessus du Relief, me suis fait reculer mechant à 400m des rives du Lac, moteur coupé je reculais, moteur allumé je montais en faisant du surplace. Evidement j'ai une part de responsabilité mais tout ca pour dire qu'il n'y a pas que le Cas du mec qui fait du Dragfoot sur l'eau.
Un équipement que je place systèmatiquement autour de mon cou si je sais que je fais un Vol à proximité d'un plan d'eau c'est ça (en libre et au Moteur : https://www.airetaventure.com/liste.php?idCat=863 ...valable pour un chariot ça sectionne Suspentes, sangles en qq secondes, ca marche aussi ds la bagnoles.

Le déclic ça a été une conversation avec mon instructeur en SIV...il avait failli y resté saucissonné par ces suspentes qui l'entravaient dans l'eau à chaque mouvement un peu plus...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar volovent » 07 Fév 2018, 13:28

seven a écrit:
volovent a écrit:Salut,

Vent arrière pour deux raisons :

1°(La plus importante) L'aile passe devant la sellette à l'impact ce qui limite le risque d'être ligoté par les suspentes, nous sommes en général derrière.

2° En vent arrière c'est le bord d'attaque qui frappe la surface en premier donc les caissons plein d'air restent un peu gonflé par "l'obturation"avec l'eau. Cela permet un temps soit peu la "flottaison" de la machine et éventuellement d'être repéré. S'allonger sur la voile je ne pense pas :D

Bien vu les raisons, mais la vitesse plus élevée de l’amerrissage ne pose pas de problème du coup ?

Il est conseillé de s'éjecter avant de tomber à l'eau attaché à la sellette. Il vaut mieux faire un plongeon violent qu'avoir des démêlées avec les suspentes :)
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Messagepar alain1310 » 07 Fév 2018, 14:40

pou a écrit:
fanjo7 a écrit:Une poignee rotative comme sur les harnais de voitures de Rallye serait ideal, meme si ca me parait pas facile a concilier avec les cuissardes... Mais disons 2 boucles rotatives facilement accessibles, ca doit etre possible ?
c'est très facile à installer il suffit de se reprendre sur les sangles existantes que l'on repliera dans un thermoretractable

Slt Pou , quand tu sauras tu pourrais placer des photos détaillées de ton montage avec un nouveau post dans sécurité .
Merci
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar pou » 07 Fév 2018, 17:34

alain1310 a écrit:
pou a écrit:

Slt Pou , quand tu sauras tu pourrais placer des photos détaillées de ton montage avec un nouveau post dans sécurité .
Merci
je t'ai fait un complément sur ma page "harnais 5 points " de 93kf.alwaysdata.net
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar volovent » 07 Fév 2018, 22:31

.. Et je suis désoler, mais donner des solutions sur le fait d’amerir, sur un forum public, ou il y a de tout comme des débutants dans la discipline, je trouve que c’est pas bien... dixit Paraman91

Je crois que tu n'as pas compris le sens du dernier salut :roll: , remets toi en question :) . On ne parle pas d'amerrir volontairement (comme tu le sous entends) mais dans un cas d'urgence même si notre cône de sécurité doit toujours être respecté, nous connaissons tous la formule du risque 0 qui n'existe pas même pour les plus frileux.

Si j'étais débutant, contrairement à toi, je lierai les conseils avec attention ; ce qui n'est pas bien c'est de les garder pour soi.
Entre une forêt, des falaises escarpées... ou un lac je n'hésite pas. La dérive en as déjà tu entendu parlé ?

Bons vols à tous.
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Messagepar pou » 07 Fév 2018, 22:45

volovent a écrit:Si j'étais débutant, contrairement à toi, je lierai les conseils avec attention ; ce qui n'est pas bien c'est de les garder pour soi.
Entre une forêt, des falaises escarpées... ou un lac je n'hésite pas. La dérive en as déjà tu entendu parlé ?
Bons vols à tous.
Je suis d'accord avec toi, autant le savoir.
Et dans le même ordre d'idée dans les années 70 les lignes blanches étaient "billées" pour réfléchir la lumière.
Certains hommes politiques et responsables de la circulation étaient contre, prétextant que la nuit et les jours de brouillard cela permettra aux automobilistes de rouler plus vite et donc sera une source d'accident.

Tiens au fait vous en voyez des lignes blanches phosphorescentes?
Avec l'extinction programmé de l'éclairage publique sur des grands axes urbains
le taux d'accidents graves a t-il diminué.
Ne me dites pas que les cons ont gagné

Désolé pour la pollution de ce thread
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar lobs » 07 Fév 2018, 23:35

volovent a écrit:Si j'étais débutant, contrairement à toi, je lierai les conseils avec attention ; ce qui n'est pas bien c'est de les garder pour soi.

Hello
Je suis entierement de ton avis Volovent.
Debutant, ne veut pas dire "cretin".
Plus on en apprend mieux c'est.

On ne sait rien ou a peu pres de cet accident. (Comme d'hab ! :( )

Reste que la flotte et nos sports aeriens ne font pas bon menage.
Autant en delta qu'en parapente/Paramoteur, je fuis la flotte.
On a perdu un pote en soaring, pourtant ancien commando plongeur....
Pas gai tout ca.....
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar Tomg » 07 Fév 2018, 23:52

je pense, et ce n'est que mon avis, que l'on pourrait aussi respecter le post, et par là même la mémoire de notre regretté collègue, en créant un post à part, juste pour pouvoir tirer des leçons efficaces de ce drame....

mais ce n'est que mon avis...
Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la Terre et de l'eau...
Tomg
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 30
GMP: Xrace 4
Voile(s): Smart 27

Messagepar alaindepau » 08 Fév 2018, 10:37

alaindepau
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem

Messagepar fanjo7 » 08 Fév 2018, 11:42

pou a écrit:
alain1310 a écrit:
pou a écrit:

Merci
je t'ai fait un complément sur ma page "harnais 5 points " de 93kf.alwaysdata.net

Oui, sur un chariot ca fonctionne, mais pas en deco a pied ou les cuissardes sont plus difficiles a gerer.
Quant au coupe sangle, je n'y crois pas en cas de panique, notamment sur (et rapidement sous) l'eau...
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité