LE PARAMOTEUR ELECTRIQUE

Les sondages sur n'importe quel sujet

Re: LE PARAMOTEUR ELECTRIQUE

Messagepar babarmundo » 08 Avr 2015, 18:46

J'ai déja essayé un paramoteur electrique! Si si! Chez Yves Helary, il y a déja qq années. Le machin pesait 40kg, poussait à peine comme un top et disjonctait au bout de 5mn. Mdr
*Bien sur, un paramoteur electrique fait du bruit à cause du bruit de l'hélice mais en palier, le feutrement n'est quand même pas pareil. Et de toutes façons, c'est même psychologique. A partir du moment ou les gens(les spectateurs) n'entendent pas le bruit d'un moteur essence, ils se disent que c'est écologique (foutaise, bien sur) et que c'est vachement bien.
*Bien sur, le meilleur moteur est le thermique. mais il faut bien monter de qq metres pour pouvoir l'enrouler. Et si tu n'as pas de déco, et pas de treuil sous la main, tu fais quoi? Tu pleures?

Moi, j'ai pas de position "religieuse" pro ou contre l'electrique. Je suis juste pragmatique et j'ai envie de voler dès que c'est possible. Si je peux avoir un cocon, qui pese 25kg et que je dois prendre une voile une taille au dessus, mais que ça me permet de voler dans des cas ou je ne le ferait pas, et à des endroit ou je peux pas d'habitude, avec 15mn d'autonomie à 1,5m/s, ben même si ça coute 10000, je signe.
babarmundo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Rultralight Trex
Voile(s): Dudek, Little cloud

Messagepar Lagutrop » 08 Avr 2015, 19:57

Des exposants de motorisations électrique seront présent à Blois au MAP cette année. Voir le site du MAP.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Messagepar tonton phil » 08 Avr 2015, 20:22

babarmundo a écrit:*Bien sur, le meilleur moteur est le thermique. mais il faut bien monter de qq metres pour pouvoir l'enrouler. Et si tu n'as pas de déco, et pas de treuil sous la main, tu fais quoi? Tu pleures?

Une petite bute de 20-30 mètres suffit :crazypilot: :crazypilot: :hola:
http://vimeo.com/user3961497/videos

NIVIUK TAKOO 3 39 - GIN CARRERA - MCC INSINIA
tonton phil
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: soleil et cum
Voile(s): qui vole

Messagepar babarmundo » 08 Avr 2015, 20:58

oui j'en ai une comme ça à 5mn de chez moi:
https://www.youtube.com/watch?v=y9FwxAm8g9g
(c'est pas moi sur la video héhéhé)
Mais il n'empèche, toute nouvelle possibilité ouvre de nouveaux horizons

Dommage, c'est dans la TMA
babarmundo
Pilote
Pilote

GMP: Rultralight Trex
Voile(s): Dudek, Little cloud

Messagepar tonton phil » 09 Avr 2015, 07:14

Oui, c'est suffisant une petite bute comme ça !!!!
Regarde le lien du vol de 317 kms de dimanche dernier !!!! il part d'une bute tout juste aussi haute que celle de ta vidéo 8-)

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20159218

Allez, je vous laisse !!!!!
Je pars voler 8-)
http://vimeo.com/user3961497/videos

NIVIUK TAKOO 3 39 - GIN CARRERA - MCC INSINIA
tonton phil
Fou volant
Fou volant

GMP: soleil et cum
Voile(s): qui vole

Messagepar mcassen » 10 Avr 2015, 14:59

babarmundo a écrit:r moteur est le thermique. mais il faut bien monter de qq metres pour pouvoir l'enrouler. Et si tu n'as pas de déco, et pas de treuil sous la main, tu fais quoi? Tu pleures?

Moi, j'ai pas de position "religieuse" pro ou contre l'electrique. Je suis juste pragmatique et j'ai envie de voler dès que c'est possible. Si je peux avoir un cocon, qui pese 25kg et que je dois prendre une voile une taille au dessus, mais que ça me permet de voler dans des cas ou je ne le ferait pas, et à des endroit ou je peux pas d'habitude, avec 15mn d'autonomie à 1,5m/s, ben même si ça coute 10000, je signe.

Ici, http://paragliderelectric.com/en/features/ , ils ont quelque chose qui se rapproche de se que tu cherches.
1h d'autonomie, 25kg env et moins de 10000 roros.

A mon avis, il faut soit prendre un décor à pied avec une autonomie de 20min pour simplement aller chercher les thermiques et rentrer quand il n'y en a plus.
Soit prendre un chariot léger et embarquer de plus grosse batteries. Le Kermelec me semblait une bonne idée. Je ne sais pas pourquoi il n'a pas l'air de se vendre.
A mon avis, le meilleur compromis pour de l'électrique serait un chariot léger avec un cocon et train rétractable (comme le dragonfly http://dragonfly.over-blog.fr/pages/Dra ... 27739.html) ou monotrace pour avoir de bonnes performance en l'air et enrouler le thermique. Mais ce n'est pas trop le style de vol recherché par la majorité des paramotoristes je pense.
mcassen
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Biplace
GMP: R80, Fénix 503
Voile(s): Sport4, Bulldog

Messagepar rouy » 17 Avr 2015, 22:47

alexisdj a écrit:Bonjour a tous, je vous propose de discuter sur le marché en croissance des paramoteurs électriques. Personelment, je n´en ai jamais ultilser un mais je suis bien intéressé par les avantages en termes de bruit et contamination de l´air. Cepedant le poid de la batterie me fait poser des questions...

Mes amis, Quels sont celons vous les avantages et inconvénients du paramoteur électrique par rapport au conventionnel, et pensez vous qu´il serait intéressant d´en acheter un?.. tout de même c´est sans aucun doute le futur du paramoteur!!

Merci de vos réponses et commentaires..

Avantages :

- Mécanique simple, très peu de pièces : 2 roulements, un arbre fretté, un stator et un rotor (chignons, bobines, aimants).
- Fiabilité moteur excellente, sur les moteurs sans balais, il n'y a quasiment aucune autre usure que les roulements, on peut faire 500h sans rien changer.
- Masse du moteur. Un moteur thermique de 10 kg développe un peu plus de 20 ch aujourd'hui en paramoteur. Un bon moteur électrique de 10 kg peut développer jusqu'à 160 ch.
- Aucune vibration lié au moteur, car pas de cycles lors du fonctionnement.
- Aucun bruit lié à une combustion, uniquement le bruit des roulements et de l'hélice.
- Aucune odeur désagréable d'huile ou d'essence. On peut entreposer le paramoteur en voiture, à la maison n'importe ou.
- Pas besoin de démarreur (donc pas de tirette, flashstart, moteur électrique, ...).
- Pas besoin d'embrayage, pas de courant = pas de vitesse de rotation du moteur. Plus de débat pour ou contre l'embrayage.
- Pas besoin de régler de ralenti car le ralenti n'existe pas.
- Pas besoin de réducteur si le moteur utilisé a le bon Kv.
- Pas besoin d'acheter de bidons d'huile.
- Pas besoin d'acheter de l'essence à la pompe, le carburant est disponible à peu près dans toutes les chaumières.
- Pas besoin de faire de mélange donc :
- Pas besoin de doseur.
- Pas besoin d'entonnoir.
- Pas besoin de jerrican.
- Pas de réglage carburateur à effectuer car pas de carburateur.
- Pas de filtre à air.
- Pas de durites qui peuvent se boucher au niveau de la crépine du réservoir.
- Plus de problème d'étanchéité ou de prise d'air.
- Puissance moteur toujours identique quelque soit les conditions de vol (hiver, été, altitude, humidité), le moteur n'a pas besoin d'oxygène.
- Pas besoin d'accord acoustique à l'admission et à l'échappement pour faire fonctionner un moteur 2 tps sur un point de fonctionnement correct.
- L'hélice reste propre.
- Avec une bonne électronique et de bons composants moteur, la puissance disponible est immédiate et parfaitement dosable. Intérêt certains pour les compétitions de précision ou slalom.
- Masse du paramoteur complet avec accu pour des types de vol courts comme le slalom ou les premiers tours de piste pour des élèves.

MAIS malgré tous ces avantages indéniables, les 2 seuls désavantages suffisent à limiter encore pour quelques temps ce type de techno dans le paramoteur :

Désavantages :

- Masse des accu pour le décollage à pied. Pas de problème pour un chariot.
- Prix des accus.

;)
rouy
Pilote
Pilote

GMP: AC Minari CorsaLunga
Voile(s): Snake 20

Messagepar gil84 » 18 Avr 2015, 07:16

tu peux rajouter dans les inconvenients : autonomie faible (du moins inferieure au moteur thermique)
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar fablyx » 18 Avr 2015, 07:59

L'autonomie n'est qu'une conséquence de la masse des accus... Il faudra encore attendre soit une nouvelle génération de batterie soit la généralisation des piles à combustible mais le pm électrique deviendra la norme d'ici quelques années c'est une certitude.
fablyx
Modérateur
Modérateur

Messagepar gil84 » 18 Avr 2015, 10:37

mouais.... j'espere que tu dis vrai mais il y a 3-5 ans on disait la meme chose, pour l'instant c'est plus de 10000 € pour 1h de vol .... :crazypilot:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar Lakeup » 18 Avr 2015, 17:45

Pareil, a ce prix là et avec cette autonomie réduite je ne m'y risquerai pas pour le moment, mais j'attend avec impatience que la technologie progresse.
Personelemetn, le bruit ne me gene pas vraiment, je suis un peu dur de la feuille ;) mais une machine sans entretien ça oui !
28 kg, 2 heures d'autonomie, un tarif entre 6500 et 8000 et on est bon ;)
Quelques photos de la Provence et de la Réunion Http://www.pixair.fr
Lakeup
Pilote
Pilote

GMP: T-rex Moster S+
Voile(s): GTX 22

...

Messagepar Africastef » 18 Avr 2015, 18:42

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar fablyx » 18 Avr 2015, 21:13

Depuis 20 ans la technologie des batteries à sacrément évolué. La densité énergétique des batteries plomb puis ni cd puis lithium n'a plus rien à voir (regardez les chiffres sur wikipedia).
Pour la pile à combustible, il est évident que ce ne sera pas celle fonctionnant à l'hydrogène sous pression... Il y en a d'autres en développement qui fonctionnent avec un carburant liquide (alcool ou autre).
Lorsque les constructeurs de voiture vont sérieusement se pencher sur la question, nous pourrons transposer les technologies ! Regardez la marque tesla ou la Toyota mirai.
fablyx
Modérateur
Modérateur

Messagepar rouy » 19 Avr 2015, 20:41

gil84 a écrit:tu peux rajouter dans les inconvenients : autonomie faible (du moins inferieure au moteur thermique)

Comme dit plus haut, autonomie ou masse, même combat.

Pour des vols très courts (-10 min), l'électrique est plus léger. A 15 min on est dans les mêmes masses que thermique puisque la différence de masse des moteurs est compensée par la masse des accus.
Au delà, l'électrique est plus lourd. :|
rouy
Pilote
Pilote

GMP: AC Minari CorsaLunga
Voile(s): Snake 20

Messagepar fanjo7 » 06 Aoû 2015, 14:50

Allez hop, pour deterrer ce post 3 ans apres...
Les prix sont toujours eleves, mais il y a des choses convaincantes sur 45 mn d'autonomie pour 27 kg (voir http://aeronature.com/la-boutique-du-vol/) , ce qui constitue, je m'en rends compte en relisant mon carnet de vol, 90% de mes ballades aeriennes...
Donc de mon point de vue, a part le prix, mais ca c'est tres relatif, on y est !!!
Allez, bzzzzzz, tous en l'air !
Francois
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages